Préparation fichier grand format pour l’impression

Préparation fichier grand format pour l’impression

Préparation fichier avant impression grand format affiche bache panneau plaque
Préparer correctement son fichier grand format (plusieurs mètres) avant d'envoyer à l'imprimeur

Connaitre les contraintes techniques d'imprimerie, d'accord ! Mais pourquoi ? Quels intérêts pour vous ?

Ne plus payer de frais de PAO lié à la mise aux normes du fichier. Ne plus perdre de temps à refaire vous-même votre fichier suite aux remarques du service PAO ou commercial. Ne plus voir votre fichier refusé par l'imprimeur.

Chez SUDLABO nous appelons "GRAND FORMAT" tous les supports imprimés dont le format est supérieur ou égal au format A3 comme les affiches, les bâches, les panneaux, les rollup, les totems ... Nous vous avons proposé précédemment des articles expliquant comment préparer un fichier conforme pour une bâche avec œillets ou pour un rollup. Ici nous allons traiter des supports moins complexes comme les affiches et les panneaux.

Les règles communes à tous les fichiers dits de "Grand format" et à tous les logiciels sont :

Les fichiers dits "Grand Format" peuvent être fournis à échelle 100%, c'est-à-dire à la taille d'impression souhaitée. La résolution du fichier d'impression devra être de 150DPI (dit aussi 150PPP) si vous le fournissez à échelle réelle. Vous pouvez également fournir vos fichiers à échelle réduite, par contre il sera indispensable d'adapter la résolution :

exemple : Un fichier à 50% devra être de 300 DPI, un fichier à 25% devra avoir une résolution de 600 DPI, etc ... Lorsque vous fournissez les maquettes, ces dernières doivent impérativement être au format PDF ou natif accompagné des typo (Illustrator, Photoshop...).

Fond perdu

Contrairement au fichier petit format qui doivent comporter des fonds perdus (3mm), les fichiers grand format type affiches et panneaux NE DOIVENT PAS COMPORTER DE FONDS PERDUS NI DE TRAITS DE COUPE.

Marge

Il faut laisser une marge de 5 mm haut, bas, gauche, droite à l’intérieur du document où le texte et les éléments importants ne doivent pas apparaitre. Des éléments dits non-importants ou décoratifs peuvent venir dans cette zone. Ex : les filets, bandeaux, certaines images ... En revanche, un logotype ne devra jamais venir dans la marge.
Note : Les fonds perdus sont à l'extérieur du document final et servent seulement à éviter un liseré blanc lors de la coupe des supports POUR LE PETIT FORMAT. La marge est un espace laissé sans texte ou logo à l'intérieur du document. Nous préconisons 5 mm de marge de chaque côté par mesure de sureté pour éviter que des textes et images soient coupés.

Traits de coupe

Les traits de coupe sont spécifiques au petit format (cartes de correspondance, cartes de visite, flyers, dépliants...). Pour les supports type affiches, bâche, panneaux il ne faut pas mettre de traits de coupe.

Fichier CMJN

Toutes les couleurs doivent être en CMJN (couleurs personnalisées, images, logos, photos etc...).

Résolution Images

Sauf cas exceptionnels, les photos doivent être à 150 dpi, taille réelle, pour les supports grand format. Ex : Vous voulez imprimer une image de 200x150cm. Avant l'export depuis votre logiciel de traitement d'images, vous devez vérifier que l'image fait 200x150cm en 150 DPI ou 100x75cm avec une résolution de 300dpi (image à échelle 50%). Si l'image fait 150dpi mais que le format est inférieur au format souhaité (ex : 100x75cm en 150 DPI) l'image sera pixelisée lors de l'impression. Idem si l'image est au bon format mais que la résolution est inférieure à 150dpi.
Note : Si la résolution de la maquette est trop élevée nous pourrons la réduire en conservant un visuel qualitatif. En revanche une résolution trop basse engendre une pixellisation du visuel. Il est donc indispensable de vérifier la résolution lors de l'export de vos maquettes.

NOTE : Dans le cas d'un fichier entièrement vectorisé (sans photo, sans image, sans pixel), la résolution n'a aucune importance puisque les vecteurs sont étirables à souhaits.

Impression

Pour l’impression fournir un pdf dont les polices ont été vectorisées. En cas de modifications, fournir les polices pour la correction du document. Nous acceptons également les fichiers natifs de création (si créés sur la suite ADOBE). Dans ce cas il est impératif de nous fournir les polices d'écriture avec le fichier à imprimer.

Texte noir

Lorsque le texte est noir il faut, de préférence, mettre celui-ci en noir 100% (Soit Cyan: 0% Magenta: 0% Jaune: 0% Noir: 100%)

Trous aux coins et œillets

Certains supports peuvent comporter des œillets ou des trous aux 4 coins. Dans ce cas-là, prévoyez une marge intérieure totale de 40mm sur chaque bord (haut, bas, gauche, droite) dans laquelle aucun texte ou logotype ne doit apparaitre pour éviter d'être percé ou coupé.

Note : Les contraintes énoncées ci-dessus sont celles de Sudlabo et sont définies par rapport au parc machines. La préparation expliquée ci-dessus est valable chez Sudlabo et chez une grande partie de nos confrères imprimeurs (hors contraintes spécifiques).

Si vous choisissez de faire imprimer vos supports grand format chez Sudlabo, notez que vos fichiers envoyés par mail doivent être accompagnés d’un bon de commande et de vos coordonnées complètes.