Préparation d’un fichier petit format

Préparation d’un fichier petit format

Connaitre les contraintes de l'imprimerie pour mieux préparer son fichier. Gagnez du temps et économisez des frais de PAO.
Visuel d'un fichier une fois imprimé (visuel final)

Connaitre les contraintes, d'accord mais quels intérêts pour vous ?

Ne plus voir votre fichier refusé. Ne plus payer de frais de PAO lié à la mise aux normes du fichier. Ne plus perdre de temps à refaire vous-même votre fichier suite aux remarques du service PAO ou commercial.

Chez SUDLABO nous appelons "PETIT FORMAT" tous les supports imprimés dont le format est inférieur ou égal au format A3 comme les cartes de visite, les flyers, les dépliants, les brochures, les pochettes à rabat A4, les livres ...

Les règles communes à tous les fichiers dits de "Petit format" et à tous les logiciels sont :

Échelle à la taille réelle du document, c'est-à-dire le format final souhaité. Lorsque les maquettes sont fournies par le client, elles doivent impérativement être au format PDF ou natif (Illustrator, Photoshop...).

Fond perdu
La dimension du fichier doit être celle du document fini + 3 mm en haut, bas, droite, gauche (91 x 61 pour une carte 85 x 55; 216 x 303 pour un A4 etc... soit 3 mm de fond perdu tout autour du document).

Marge
Il faut laisser une marge de 3 mm haut, bas, gauche, droite à l’intérieur du document où le texte et les éléments importants ne doivent pas apparaitre. Des éléments dits non-importants ou décoratifs peuvent venir dans cette zone. Ex : les filets, bandeaux, certaines images ... En revanche, un logotype ne devra jamais venir dans la marge.
Note : Les fonds perdus sont à l'extérieur du document final et servent seulement à éviter un liseret blanc lors de la coupe des supports. La marge est un espace laissé sans texte ou logo à l'intérieur du document. Nous préconisons 3 mm de marge de chaque côté par mesure de sureté pour éviter que des textes et images soient coupés.

Traits de coupe
Il est indispensable d'intégrer des traits de coupe pour les supports "petit format" comme les cartes de visite, tracts, brochures ... Les traits de coupe s'intègrent lors de l'export en PDF sur votre logiciel. Ces traits apparaitront dans les angles du visuel et seront les repères qui permettront de distinguer le support final de la zone de fond perdu.

Fichier CMJN
Toutes les couleurs doivent être au format CMJN (couleurs personnalisées, images, logos, photos etc...).

Résolution Images
Les photos doivent être à 300 dpi, taille réelle, pour le petit format (flyer, logo, brochure, affiche...). Ex : Vous voulez imprimer une image de 20x15cm, avant l'export sur votre logiciel de traitement d'image, vous devez vérifier que l'image fait 20x15cm avec une résolution de 300dpi. Si l'image fait 300dpi mais que le format est inférieur au format souhaité (ex : 10x7,5cm) l'image sera pixelisé lors de l'impression. Idem si l'image est au bon format mais que la résolution est inférieure à 300dpi.
Note : Si la résolution de la maquette est trop élevée nous pourrons la réduire en conservant un visuel qualitatif. En revanche une résolution trop basse engendre une pixellisation du visuel. Il est donc indispensable de vérifier la résolution lors de l'export de vos maquettes.

Impression
Pour l’impression fournir un pdf dont les polices ont été vectorisées. En cas de modifications, fournir les polices pour la correction du document. Nous acceptons également les fichiers natifs de création (si créés sur la suite ADOBE). Dans ce cas il est impératif de nous fournir les polices d'écriture avec le fichier à imprimer.

Texte noir
Lorsque le texte est noir mettre celui-ci en noir 100% (Soit Cyan: 0% Magenta: 0% Jaune: 0% Noir: 100%)

Taux d’encrage
Le taux d’encrage, c’est la somme des pourcentages de toutes les couches réunies.
Le taux d’encrage ne doit pas dépasser 250%
Note : N’utilisez jamais de filet maigre : attribuez une valeur minimale de filet de 0,2 pts.

Les fichiers envoyés par mail doivent être accompagnés d’un bon de commande et des coordonnées complètes du client.

Partagez cette actu sur les réseaux sociaux