Guide technique pour créer son rollup soi-même

Guide technique pour créer son rollup soi-même

Contraintes techniques imprimerie à respecter avant de créer son roll up marge intérieure enrouleur
 Contraintes techniques conception roll up marge enrouleur en bas marge en haut

Le guide technique pour créer vous-même votre roll up :

Résolution : Tous nos supports grand format notamment les roll up / Kakémono doivent avoir une résolution de 150 dpi au format réel.

Espace colorimétrique : Tous les supports imprimés doivent impérativement être en CMJN, que ce soit pour l'impression de cartes de visite, de stickers ou encore de roll up. Le RVB est réservé au web (supports de communication non imprimés / numériques.)
Si vos fichiers à imprimer sont en RVB, vous devez les convertir en CMJN avant de les transmettre pour impression. Par ailleurs, les Pantones doivent être convertis en quadrichromie (c'est à dire en Cyan Magenta Jaune et Noir)

Trait de coupe : Votre fichier ne doit pas comporter de traits de coupe car les roll up sont considérés comme un support dit de grand format. Cette règle est également applicable aux autres supports imprimés grand format comme les panneaux, les bâches ou encore les posters/affiches.

Fonds perdus : Lors de la conception de votre roll up, il n'est pas utile d'insérer des fonds perdus. Au même titre que les traits de coupe, le fond perdu est inutile sur les supports grand format comme les affiches, les bâches... Les seules exceptions seront les supports avec des découpes spéciales (lettres découpées, découpe de logotype à la forme ...)

Marge haut et bas : Une marge technique (fond rose du dessin à gauche) doit être laissée pour les systèmes d’accroche, 20 cm (soit 200mm) en bas et 0.5cm (soit 5 mm) en haut. Dans cette zone, aucun texte ne doit apparaitre au risque d'être caché par le mécanisme du rollup.

Note : Les 20cm de marge en bas seront dans l'enrouleur, il est donc nécessaire de les ajouter au format final souhaité. Si vous souhaitez un roll-up de 2m de haut, il faudra prévoir 2m +20cm (soit 220cm) lors de la conception du visuel.

Marge à droite et à gauche : Ne pas mettre de texte ou de logo à moins de 5 mm du bord du roll up. Cette marge intérieure de 5mm à droite et à gauche est indispensable pour éviter que des éléments importants soient découpés lors de la découpe de la bâche du roll up.

Partagez cette actu sur les réseaux sociaux